• J'entame aujourd'hui mon dernier mois sur le territoire canadien... Que le temps passe vite ! Les dernières semaines s'annoncent charger en examens et derniers dossiers à rendre. Pour mon cinquième weekend à Rimouski (et oui seulement cinq !), c'est le travail qui m'attend. Afin d'éviter de devenir folle avec tout ce travail, une balade s'impose histoire de s'aérer l'esprit, et se rafraîchir avec le ressenti -17 degrés à l'extérieur. J'ai voulu faire la dure et je suis partie sans collants sous mon pantalon... Autant dire que mes cuisses et mes fesses me brûlaient en rentrant ! Je dois avouer que le but de la balade était aussi de montrer la colonie d'écureuils d'un parc à ma coloc', fan de ces petites bibites (bestioles en québécois)

Histoire de se dire que nous sommes en hiver mais à l'étranger, ma coloc' et moi avons expérimenté pour vous la fondue Made In Canada ! Bien que soit préciser sur le paquet 'From Switzeland", on reste vigilante quant à la réelle provenance et contenance de ce bloc mou de fromage. Bilan : disons que ce n'est pas la meilleure que j'ai mangé... Mais elle n'était pas mauvaise !

Dernier mois

La fameuse fondue Made in Canada (vous noterez le pain fait maison)

• Ca y est, la neige et les températures sont parmi nous au Québec. On doit tâter les 20 ou 30 bons centimètres de neige. Autant vous dire qu'on envie ceux qui sont passés à l'été il y a peu de temps. Nous ne sommes encore qu'en automne et pourtant, les températures frisent les -5 °C, avec des ressentis qui commencent à faire froid dans le dos... Je vous laisse imaginer ce que ça fait un petit -15 °C en ressenti quand on a pas l'habitude, avec un vent glacial en prime !

C'est également le temps des derniers dossiers, des premiers examens, donc pas vraiment le temps de profiter de la neige et de la glace :)

• 5 Novembre, j'atteins mes 20 ans !

Pour l'occasion, je suis descendue pour la semaine chez Gilles, Mélanie et Eloi qui m'ont fait honneur en me confectionnant un bon gâteau au chocolat avec des décorations de toutes les couleurs et des cœurs... De quoi remonter le moral après une bonne période de baisse de moral. La maison commence à beaucoup me manquer ! Pour mettre encore un peu plus de joie pour ce jour de fête, mes parents pensent à moi même à des milliers de kilomètres et m'offrent un bouquet de fleurs, choisi avec soin par Gilles. J'ai également eu le droit à une vidéo confectionnée par ma grande sœur, où messages de famille et amis se sont enchaînés, de quoi me faire verser une petite larme.

Merci à tous pour m'avoir fait apprécier cette journée spéciale, merci pour les vidéos, merci pour tout

20 ans au Canada

Merci Papa et Maman... et Gilles le coursier

• Après une longue période de silence de ma part, je réapparaît avec de nouvelles photos, mais cette fois-ci qui proviennent de mon environnement Rimouskois. Je me suis enfin rendue au Parc National du Bic, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de chez moi. C'est avec une température plutôt fraîche et une météo assez clémente je me suis aventurée sur les sentiers du parc en compagnie de Gilles, venu pour le weekend.

Après avoir aperçu des phoques communs, j'ai absolument voulu les rejoindre le plus rapidement possible. C'est pourquoi on a préféré emprunter le chemin des algues pendant la marée basse plutôt que de suivre les sentiers comme de bons randonneurs, géographes qui plus est. Mais nous sommes arrivés sur une plage où nous avons pu observer pleinement les phoques - grassouillets - qui se prélassaient sur leurs rochers, le tout dans un silence complet extraordinaire... Seulement, lorsque les phoques se trouvent être importunés par un autre phoque, ils émettent un son assez disgracieux qui s'apparenterait plutôt à un bruit de dérangement gastrique. Pas très élégant, mais source de rire en tout cas !

Maître Gilles

Les fameux phoques communs, dommage qu'il n'y ait pas de son !

Parc National du Bic

Je me permets de faire un petit retour en arrière... Avant que les dernières feuilles d'automne ne disparaissent, je me suis rendue au Canyon des Portes de l'Enfer. Petite randonnée organisée par l'association plein air de mon université, où on était en totale autonomie pendant l'après-midi pour admirer les chutes d'eau et la plus haute passerelle suspendue du Québec (63 mètres de hauteur), moi qui n'aime pas les ponts j'ai été servie !

Voilà un peu les nouvelles de mon côté.

Merci encore à pour tous pour avoir participer à la vidéo que j'ai reçu pour mes 20 ans de la part de ma grande sœur, je m'en souviendrais toujours. Vous me manquez énormément les copains, je vous aimes à foison

• Chers enfants, après nous avoir tous envoyé du rêve, c'est à mon tour d'essayer de vous en envoyer ! Je vous préviens d'avance, il y a beaucoup de photos, j'ai eu énormément de mal à les choisir pour tenter de vous faire rêver. Pour ceux qui veulent plus de photos, soit mon Facebook, soit mon blog personnel : http://culiette.blogspot.ca/

N'ayant pas choisi un certain cours, je n'ai pas eu cours la semaine dernière me permettant donc de partir en petit roadtrip en Gaspésie avec des copains pendant 5 jours. Je suis donc partie Dimanche 21 vers Sainte-Anne-des-Monts pour dormir à l'Auberge Festive Sea Shack, assez réputée en Gaspésie pour son ambiance un peu roots et familiale à la fois. A partir de là, petite après-midi de canyoning dans le Ruisseau-au-Castor, qui s'avère ne pas être un petit ruisseau, où nous sommes seul avec le guide... Et le chien de l'auberge ! Le soir, jaccuzzi (face au Saint-Laurent), repos et organisation du voyage où nous avons renoncer à dormir dans la voiture étant donné les températures annoncées pour les prochaines nuits.

Roadtrip en Gaspésie

Bourriquet en a pris plein la vue !

Ma première nuit dans une yourte :) (avec 3 couettes, des chaussettes, un pull et mon jogging, mais ça on ne le dit pas...)

Le lendemain, c'est la Route des Phares (132) que nous empruntons jusqu'à Rivière-au-Renard. La route longe toute la côte nord de la Gaspésie avec les belles falaises qui plonge dans l'Océan Atlantique. On s'est arrêtés à la majorité des phares sur la route, donc autant dire que l'on s'est beaucoup arrêté. Après une grosse pluie, c'est le soleil qui nous rejoins pour donner une couleur encore plus éclatante aux arbres or, orange et rouge. Pour terminer la journée, un magnifique coucher de soleil près du Parc National Forillon.

En fond, les falaises nord de la pointe du Parc National Forillon

Phare de Cap-aux-Rosiers

Mardi, c'est au Parc National Forillon que nous passons une matinée riche en observation de la faune indigène ! Après à peine 500 mètres sur un sentier que nous empruntons... Un énorme orignal sur la colline d'en face. Vite, vite changement d'objectif et hop, c'est dans la boîte ! Sur la côte on a pu observer des baleines à bosses remontant jusqu'à l'océan pour leur migratoire hivernale. Un magnifique spectacle de geysers. Plus loin encore, un porc-épic peu farouche mais qui m'a quand même tourné le dos à plusieurs reprises... A deux doigts de m'envoyer ses fameuses aiguilles sur le dos, à mon avis ça ne fait pas rire les patates à la cave ! Arrivée au Phare du Bout du Monde, c'est un magnifique panorama de la côte gaspésienne qui s'offre à nous. Sur notre chemin retour vers Percé, c'est un couple de renard qui nous a fait une surprise sur la route.

Pointe du Bout du Monde, Parc National Forillon

Vue sur Percé, avec le Parc National Rocher-Percé-Île-Bonaventure

Roadtrip en Gaspésie

Queue de baleine à bosse, de loin mais alors très très trèèèès loin !

Mercredi, Percé. Excursion autour du fameux Roche Percé et sur l'Île-Bonaventure pour voir la plus grande colonie de fous de bassan au monde. Ce sont d'abord de gros phoques bien grassouillets que nous avons pu voir à partir du bateau (je n'en ai jamais vu autant au mètre carré bon dieu !). Arrivée sur l'île, la colonie des oiseaux s'avère encore plus impressionnante que vue du bateau... Presque faillit me faire attaquer d'ailleurs.

Le fameux fou de bassan qui a voulu m'attaquer...

Nous sommes rentrés par la Baie des Chaleur, considérée comme la plus belle baie du monde. Un peu déçue par la vue souvent cachée par les maisons et les villages un peu paumés et vides pour la plupart...