• 2/2

    2/2

    Petit aperçu des maisons d'ici, la brique y est reine ! Mais revêt différentes couleurs au gré des envies...

    2/2

    2/2

    2/2

     

    2/2

     

    Toutes ces constructions en brique sont vraiment belles, inspirantes...les Belges ont du goût pour rendre leur quotidien joli, ces volets en sont un aperçu :)

    Ces photos ont été prises aujourd'hui, il y avait beaucoup de monde dehors, à se balader...alors je n'ai pris que quelques aperçus de ces petits détails...

    2/2

     

    ...reste que cette journée présage d'un joli printemps à venir, mais j'ai comme l'impression que les perce-neige n'ont pas la même douceur que l'année passée...

    Je vous espère tous en grand forme, j'espère que ces quelques photos et nouvelles apaiseront les coeurs lourds.

    *Je pense fort à vous tous les p'tits amis*


    2 commentaires
  • 1/2

    Coucou à tous :)

    Voilà déjà 3 semaines que je suis arrivée en Belgique. La vie est belle ici. Mes colocs sont adorables. Deux Italiens, étudiants en master d'éco. Un Belge qui arrête son année d'ingé pour partir sur de l'archi l'année pro. Une Roumaine, étudiante en master de neuro-psychologie. Un Hongkongais, doctorant en philosophie.

    Un joli mélange et surtout une ambiance dans laquelle je me suis tout de suite sentie hyper bien.

    Au stage aussi l'ambiance est très cool. Je travaille avec deux gars qui ont la trentaine, fun et investit dans leur job. Le midi on mange avec les collègues du bâtiment, on est 5-6 à ce moment là.

    Niveau contenu, je ne suis pas dépaysée, ça ressemble beaucoup à ce que l'on a pu faire à l'IER : diagnostic de territoire, j'ai mis à jour celui de 2012 donc j'avais une bonne base sur laquelle m'appuyer. Et maintenant, je fais des fiches actions afin de répondre à la priorité dont je me charge : stimuler les filières agricole et touristique. Tout ça fera partie du dossier que l'asso doit transmettre à la région pour avoir à nouveau des financements. Je pourrais alors passer au vif du sujet : réalisation des fiches actions. 

    Cette semaine il y avait l'assemblée générale de l'association, j'ai pris les notes de ma table, le thème étant la priorité sur laquelle je travaille puis j'ai rapporté cela devant tous les participants. Un petit challenge quand même, mais tout c'est bien passé :)

    Quelques photos de mon quotidien

     

    La maison

    La cuisine

    Celle-ci a été prise juste avant que j'écrive cet article, il fait très beau aujourd'hui :)

    Ma petite chambre, collée à la cuisine...pas l'idéal niveau bruit, mais les boules quies font très bien l'affaire, ouf !

     

    La terrasse du coloc belge !! On a fait ça toute à l'heure avec les Italiens...il n'était pas très content...! Mais on va y mettre les drapeaux de tout le monde, cette suprématie n'est que temporaire :)

    Les alentours proches de la maison

    Un cadre plutôt très plaisant pour évoluer au quotidien :) Et autrement, on est à 5 mns en voiture de Louvain-la-Neuve, grosse ville étudiante totalement piétonne !

    Alentours un peu plus lointains mais facilement accessible, impeccable pour une petite balade :)

     


    1 commentaire
  • Re-coucou :)

    Je viens à la suite de mon dernier article...mais cette fois-ci, pour vous faire découvrir la Plaine hongroise, lieu qui a été chevauché par maints et maints cavaliers et autres envahisseurs barbares... L'ambiance y est très spéciale.

    Déjà, c'est très plat...vraiment TRES plat! Mais pour cela, les photos parleront pour moi :) Et, compte tenu de sa spécificité et de son histoire, le lieu est inscrit à l'UNESCO, et son petit nom est le Parc national de Hortobagy, ou pour les plus intimes et hongrophones : la Puszta!

    On a pu visiter le lieu en calèche avec notre hôte : Albert. Plutôt pratique car il se débrouille bien en français :) Il aura fait partie intégrante de notre petit séjour en nous accueillant avec bière et palinka...autant vous dire que j'ai essayé de la refiler discretos à Thomas mais...il se battait déjà avec la sienne! Du coup, après la balade en calèche j'ai eu droit à du cointreau : bien mieux! Et même très bon :) Thomas lui est resté à la palinka et vodka...poor him!

    Sur ce...place aux photos, que vous puissiez vous imprégner du lieu et de son bétail traditionnel :) (malheureusement, les photos que j'ai sont trop lourdes alors ça viendra de l'Internet!)

    Quelques jours dans la Plaine hongroise...

    Superbe poële de masse dans le gîte !

    Quelques jours dans la Plaine hongroise...

     

     

     Quelques jours dans la Plaine hongroise...

     

    Quelques jours dans la Plaine hongroise...

     

    Pour ce qui est de mon temps en Hongrie, il s'achève sous peu. Je prends l'avion toute à l'heure. Avant cela, j'ai fait un dernier saut au spa l'autre soir! Et je peux vous dire que c'était assez fou!! En fait, à part au début, j'allais seulement dans l'espace sauna/hammam, et ils y proposent un truc super! Ce sont des programmes dans un grand sauna donc on peut être nombreux. Et il y a un sauna boy ou une sauna girl qui utilise des sortes de drapeau, des serviettes et des grands éventails pour vous faire de l'air (chaud!! ce à quoi je ne m'attendais pas la première fois!) Ensuite, ils mettent des boules de glace imprégnées d'huile essentielle sur les pierres chaudes, ce qui réchauffe de plus en plus l'espace et donne une odeur super agréable à l'air que l'on reçoit :) 

    Après, il y a des variantes! Parfois ce ne sont que les boules de glace avec les huiles, mais d'autres fois, il y a une pause lors de laquelle on nous donne du miel, de la crème et du sel pour se mettre sur la peau, pour l'hydrater ou la gommer. Et jeudi soir, j'ai fait la totale : 3 programmes! Le premier, très classique : juste les boules de glace, le deuxième : avec le sel pour gommer la peau et le dernier, attention...avec de la crème de café!!! A manger ou se mettre sur la peau : au choix! Le thème de ce sauna était l'Italie, avec pour chanson d'introduction, car oui il y a aussi de la musique à donf lors des programmes! : Lasciate Mi Cantare

    Et le truc super, c'est que c'était une des premières fois que j'y allais en semaine, et on était très peu dans le sauna, on a même eu un sauna boy et une sauna girl à nous faire de l'air : au top! Et surtout, l'ambiance, chaque fois qu'il y a un programme est vraiment très spéciale, ça papote ou rigole et souffre un peu ensemble car l'air est vraiment hyper chaud, quasi brûlant sur la fin! Et quand c'est terminé, on sort tous dehors, ce qui fait de la fumée de malade (car il fait froid!) et c'est plutôt cool, un peu l'osmose quoi : on a tous le sentiment d'avoir vécu un moment spécial ensemble :)

    Bref...si il y a bien un lieu qui va me manquer ici : c'est ce sauna world comme ils l'appellent!

    J'ai aussi pu profiter du marché de Noël, et surtout des décorations mises en place pour l'occasion : très joli et de bon goût :) Les Hongrois ne sont donc pas kitsch : une qualité de taille!

    Je repars donc d'ici la tête pleine d'illuminations avec ce joli marché, et détendue comme jamais avec cette soirée de dingue au spa. Et, pour ne rien gâcher à tout cela : j'ai validé toutes mes matières et je repars donc aussi avec mon relevé de notes, plus rien à régler au retour :)

    Pour ce qui est de mon stage, l'affaire s'est conclue cette semaine et je vais le faire en Belgique au final! Dans une agence de développement local avec pour mission de stimuler les filières agricole et touristique en soutenant les activités de diversification agricole et en impulsant des projets de développement touristique.

    Les p'tits amis, j'espère que tout roule pour vous tous :) Et j'espère que tout le monde se prêtera au jeu de l'idée d'Alix!!

    *Plein de bisous à tous*

     


    1 commentaire
  • Coucou à tous :)

    Comme promis dans mon article précédent, je vous propose de découvrir les lieux que j'ai visité lors mon séjour hongrois...

     

    Budapest et la plaine hongroise

    La Grande synagogue de Budapest, qui est la plus importante d'Europe par la taille ! Et la seconde du monde par sa capacité d'accueil.

    Budapest et la plaine hongroise

     

    Budapest et la plaine hongroise

     

     

     

    Budapest et la plaine hongroise

    Une autre synagogue, située elle aussi dans le quartier juif de Budapest, c'est un autre style, celle-ci est plus typique

    Budapest et la plaine hongroise

    La religion juive sépare elle aussi les hommes (qui sont en bas) des femmes (qui sont à l'étage avec les enfants) ; et seuls les hommes chantent...ça doit donner une tonalité austère ! Quelques petites voix féminines aiguës, ça égayerait tout ça ! (à mon humble avis :) )

    Budapest et la plaine hongroise

    Le Pont Elisabeth, pris depuis Buda, avec vu sur Pest ! (vous le comprendrez, Budapest n'a pas toujours été une entité unique et indivisble, avant il y avait Buda, et Pest qui était réservé à la cour royale et autres individus à perruque et seins plaqués...!)

    Budapest et la plaine hongroise

    Le Parlement hongrois : monument plutôt impressionnant ! 


    1 commentaire
  • Un grand coucou à tous ceux qui liront ces quelques lignes :)

    Il commence à faire bien froid ici, mais les visites des proches réchauffent les cœurs (la palinka, la vodka hongroise, pourrait aussi aider, mais non...don't like it!! Enfin, il y a toujours les bières à 50 cts!)

    Les exams ne vont pas tarder à commencer, tout sera allé très vite ici, j'ai bien l'impression que tout sera bouclé avant mon retour le 20 décembre!

    Au niveau des cours, les choses n'ont pas beaucoup changé depuis mon dernier article! A part le fait que quand les profs n'annulaient pas les cours...c'étaient parfois aussi les étudiants qui ne venaient pas! Et du coup le cours se trouvait parfois annulé... Assez chaotique il faut le dire! ça va que quelques cours tiennent quand même la route, même si, il faut l'avouer, les cours magistraux me manquent un chouillat...car ici, c'est présentation power point sur présentation power point, les élèves font le cours en fait! Et ça frôle parfois (souvent) le copier-coller wikipédia...avec des diapos HYPER denses...et des orateurs qui ne font que les lire... Aie aie aie quoi! Et surtout les profs relèvent les erreurs, mais sans toujours savoir expliquer la bonne version en anglais...et surtout, ils ne sont pas outrés des gars qui sont face-to-face with le power point à juste lire des phrases entières! Enfin bon, vous voyez le dessin quoi :)

    Par contre, une bonne nouvelle est que j'ai pu supprimer un de mes cours sur la qualité! A la place, j'ai pris un cours pour lequel il n'y a pas de leçon, je dois rendre 15 pages sur l'utilisation des terres en France. Et c'est très bien comme ça!! Au moins, y'a pas de risque de se déplacer pour rien :)

    Reste que la vie est toujours douce ici, ma coloc est toujours au top, Debrecen est toujours une ville agréable à vivre (avec maintenant un petit marché de Noël super sympa :) ), des restos et bars pas chers de tout, et bien sûr...des cinés avec des films sympas en VO! 

    Et maintenant, place aux photos...car ma Mum m'a apporté un câble pour transférer mes photos sur l'ordi! 

     

    Le petit chat que je croise tous les jours (où il ne fait pas froid, donc plus trop maintenant! snifsnif...) sur le chemin vers l'uni :)

    Le ciné sympa de Debrecen (2 euros 50 la place!)

    Oh! Une clio ?

    Ah bah non en fait !

    Bizarre ces hongrois...

     

    Voilà un modèle plus authentique!

    Debrecen, entre anciens monuments bien entretenus...

     

    ...Monuments plus modernes!...

    (qui sentent un peu le copiage aussi !!)

    ...Immeubles aux allures soviétiques...

    ...et de grands portails qui cachent ce genre de maisons en plein cœur de la ville!

     

    Un conseil pour la route...gare à vous si vous vous aventurez sur les terres hongroises car ici...

    Les voitures ont des yeux...

    ...et les chats ne rigolent pas!

    Allez, sur ce, la franche bisouille! Et au prochain article, je vous cause de mes petites visites hongroises, car ça va, vous devez bien maîtriser Debrecen maintenant :) 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique