• Salut salut !

    Je vous avoue tout de suite que je triche un peu, car j'écrit de la France. Mais bon, je tient à vous faire un petit article pour partager une surprenante expérience que j'ai faite, juste avant de rentrer en France pour Noel.

    Il s'agit d'un stage de méditation de 10 jours appelé Vipassana. Sur le site, ils décrivent ça comme :

    Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels, c.à.d. un Art de Vivre."

    La Grande Aventure Silencieuse

    Contrairement à beaucoup de chose en Inde, ce n'est pas un truc de touriste. Sur 100 personnes (50 hommes et 50 femmes ), nous étions une petite quinzaine de blanc/jaune/noir, enfin pas indiens quoi. 

    Concrètement, c'est donc un stage dans un monastère bouddhiste, en complète immersion avec la vie de moine, et les règles qui suivent. En voici quelques unes, qu'on a du lire, signer en acceptant de les suivre scrupuleusement, et de ne pas partir avant la fin ( ils gardent même nos passeport ! ). 

    - Garder le silence pendant les 10 jours, aucune communication possible ( ni chuchotement, ni communication par signe etc...). 

    - Pas de loisir et divertissement : livre, musique, ordinateur, portable, interdiction d'écrire.

    - Pas de nourriture personnelle

    -Pas de pratique de sport ( yoga, course à pied etc...)

    -Suivre l'emploie du temps à la lettre.

    L'emploie du temps est le suivant :

    4h du matin : lever

    4H30 : Méditation dans le Hall  

    6H30 : petit dej

    8h : méditation 

    11H lunch

    13H méditation

    17H ; tea break

    18H : Méditation

    21 : coucher

    Voili voilou !! C'est donc 10h de méditation par jours ( si on calcul bien, sa fait 100h de médit à la fin du stage !).

    La Grande Aventure Silencieuse

    On pourrai croire à un séjour en prison vu de loin comme ça, c'est aussi ce que je me suis dit, pas qu'au début en plus, souvent, et encore, les prisonniers ont le droit de parler entre eux ou de jouer au foot ! Mais c'est bien un enseignement d'une technique profonde et difficile a appliquer qu'est la méditation ! Et le plus difficile, ce n'est même pas cet emploi du temps stricte, ni le fait qu'on ne mange pas après 17h, ou de ne pas parler pendant 10 jours, non, ce sont plutôt les autres règles et éléments "officieux", que je ne savait pas avant :  

    - Pas le droit de bouger ou d'ouvrir les yeux pendant la méditation (essayez de rester le dos droit et les jambes croisées en tailleur pendants des heures, vous verrez ! )

    - Pas le droit de s'étirer, et de mettre les pieds en direction du professeur ( j'ai néanmoins trouver des techniques pour que mes pieds ne soit pas exactement dans la direction sacré, mais légèrement de coté). Il faut savoir qu'en Inde il y a toute une tradition des pieds, et que quand quelqu'un est plus agé, plus important ( en l’occurrence le prof, ou même la télé qui nous diffusait des vidéo du prof) , il ne doit pas voir notre plante de vos pieds impures. 

    -Pas le droit de nourrir les singes ( Mais heu ils sont troooooop migggnooooonnns !!!!)

    -Pas d'eau chaude, ni de douche. En fait la salle de bain se compose d'un toilette et d'un évier. Inutile de préciser qu'il n'y a pas de papier toilette.

    - Une nourriture fade, et plutôt répétitive ( On a mangé tout les jours la même chose, et le repas du matin et du soir/goûter sont les même : une bouillasse sans gout entre du quinoa et du riz trop cuit, mi liquide, mi solide, mi sucré, mi salé. En tant que française, ça a été dur a supporter ! Mais bon, Je n'ai aucuns droit de me plaindre, le stage est gratuit, et vit par donation. Nourriture gratuite faite par des bénévole, elle est pas belle la vie ! Je dit donc merci à la bouilli et à ceux qui l'on préparé. 

    - Une dernière chose, qui fut, la plus stressante : la différence culturelle. Je venais de vivre 5 mois en Inde, je commençais a connaitre leur façon de vivre, et notamment quelque chose dont personne ne m'avait prévenu : les rots. La plupart des indiens rotent souvent, à la figure de leur entourage, sans que ça gène personne. Et en plus, je ne suis pas quelqu'un de très très délicate non plus hein, les concours de rots et de pets, il y en eu plus d'un à Lovagny ! Mais la... C'est que les indiens font pas des rots d'amateurs ! Je pensai m'y être habitué, bien que la première fois que j'ai vécut l'expérience "rot à la figure comme si de rien n’était" de la part d'un indien du bureau de l'immigration, ça m'a quand même fait un peu bizarre, avec un sentiment hésitant de rire ou de dégoût. 

    La Grande Aventure Silencieuse

    Bref, pendant la méditation dans le grand hall réunissant 100 personnes, quand il fallait se concentrer dans un silence complet, les rots et les pets ( raclements de gorges et ronflements aussi) on "très légèrement" joué sur mes nerfs. A vrai dire, j'ai même compté une fois pendant 50 min, combien de rot et de pets les gens pouvais émettre. Le chiffre est au delà des 400 fois en moins d'une heure. Voila. Maintenant vous avez une petite idée de la situation. Difficile à vivre, quand on nous répète des trucs zen du style " pas de haine, pas d'aversion, l'amour dans vos cœur blablalba) alors que la seule émotion qui m'habitait était une haine profonde et un dégoût monstrueux envers tout ceux du hall, qui heurtait ma sensibilité de jeune française, et m'ont empêcher de méditer en paix . 

    Assez parlé de prout, passons dans le vif du sujet !

    Je replante donc le décor :

    J'avais une petite chambre très sommaire dans le quartier "femme". Le centre de médit" se trouve dans la jungle de Jaipur, donc il y avais plein de paon et singes de partout ! c’était magnifique, avec une végétation dense et verte. J'ai même cru entendre un tigre une nuit, mais ça devait être la méditation qui m'a monté à la tête !

    La Grande Aventure Silencieuse

    Nous étions réveillé chaque jours par des clochettes, puis le gong. Pas de réveille, d'heure ou de téléphone portable ça fait du bien aussi ! Aucunes préoccupations, pas de courses, pas de regards insistants de la part des indiens, pas de mendiants et d'enfants qui agrippent mes jambes, le calme et le chant des oiseaux. Et surtout, aucuns jugements de la part des autres, ce qui a fait du bien, surtout en Inde ! 

    Niveau méditation, je vais pas trop m'étendre sur le sujet, car peut être y en a t-il parmi vous qui voudront tenter l'expérience, et c'est mieux de le vivre par soi-même. En gros, le prof nous disait de nous concentrer sur notre souffle. C'est tout. Parfois les heures me paraissait extrêmement longues. Et parfois je ne voyait pas le temps passer. En une journée, on pouvait vivre toutes les émotions contradictoires : L'ennui, l'envie pressante de partir, la frustration de ne pas pouvoir ce concentrer, l'impatience, l'envie que l'heure se termine, l'inquiétude de ne pas y arriver par rapport aux autres, la fatigue, mais aussi la joie et la concentration, la plénitude et la satisfaction, la relaxation et le calme intérieur etc... 

    La Grande Aventure Silencieuse

    Je me suis quand même sentie bête au début, car sachant que je ne peux pas me concentrer une heure en cours, comment j'ai pu imaginer pouvoir me concentrer presque 100h d'affilé ?? J'ai plusieurs fois aussi pensé que j’étais complètement folle. Mais tout ça passe, et plus les jours passent, plus on peut ce concentrer, ne pas bouger pendant les heures, faire abstraction du monde qui nous entoure pour ce concentrer exclusivement sur notre respiration..

    En conclusion, je dirai que c'est une expérience très intéressante, pour être le champion du Bouddha, il faudrait pratiquer au moins deux heures par jours. Mais ce n'est vraiment pas mon but ! Je pense qu'il y a des choses bien et moins bien dans la religion bouddhiste, et il faut savoir faire la part des choses, sans être trop extrême !! La méditation apporte plein de bon sentiments et réactions, mais rien ne sert de méditer, si on est déjà pas tolérant, patient, aimant et serein au quotidien !

    La Grande Aventure Silencieuse

    Il existe des centre de "Vipassana" partout dans le monde, même en France ! 

    Voici le site : http://www.dhamma.org/fr

    Les photos sont celle de site de Jaipur, mais chaque endroit est différent. 

    Et c'est pas une secte hein !

    Paix et amour à tous, et comme dit le grand maître :" tout est impermanent" . Je vous laisse méditer là dessus ... 


    3 commentaires
  • Je me lâche niveau article aujourd'hui ! J'en profite que les colocs dorment ( on est 8 en ce moment : Inde,Russie,Arménie,Iran,France,US et Inde) pour avoir au max la wifi.

    On est donc allé avec mon pote américain Matt dans un des plus important et riche mariage indien de la saison. En s'inscrustant le plus honteusement possible. Il faut savoir que les mariages en Inde se déroule sur au moins trois jours : cérémonie du henné, prières, astrologie, danses etc...

    La famille de la mariée doit donner la "dot" c'est à dire de l'argent ou objet de valeur dans les familles plus pauvres ( bijoux, voiture, chameaux, vaches...) à la famille du marié. Il y a une tradition comme quoi quand une fille née dans une famille, on plante un arbre pour que quand elle soit en age de se marier, on le coupe afin d'avoir de l'argent pour la dot. Et bien sur on commence à économiser. C'est pour en sorte compenser le fait que la fille va vivre tout sa vie dans la famille du marié, en faisant la cuisine, le ménage et s'occuper des enfants. Souvent dans les basses castes et villages, les femmes ne sortent quasiment jamais de la maison, juste pour faire les courses. Pas de boulots, pas de jean, tee-shirt ou basket, pas de boite de night ou de vacances.

    Je me suis beaucoup penchée sur les mariages arrangés et mariages d'amour. Pourquoi, comment, quels sont les avis des jeunes, parents, filles, garçons, de différents milieux et castes. C'est un sujet extrêmement intéressant que je pourrai développer oralement si il y a des intéressés car je vais pas écrire un mémoire dessus ce soir. 

     

    Bienvenue au mariage de .... (Je ne me souvient plus !)

    Le mariage à l'Indienne !

     

    Jour 2 : cérémonie du henné

    Le mariage à l'Indienne !

    L’ancêtre de la slackline

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

     

     

    Jour 3 : mariage religieux et oficiel dans le plus beau palais de Jaipur !

    Tenue traditionelle

    obligé !

    Le mariage à l'Indienne !

     

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !

    Le mariage à l'Indienne !


    2 commentaires
  • Je vous présente l'Himalaya les gars !!

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Et oui meme les moines prennent des selfies avec leur Ipad !

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    Petit détour chez le Dalai-Lama

    C'est pas la vache laitière de chez nous ça !


    votre commentaire
  • Namatouille les fripouilles !!

    J'ai écrit un super article il y a pas longtemps que mon voyage à Udaipur. Croyez-le ou pas, mon ordi à planté pile poil avant que je l'enregistre. Du coup pas de publication ! Et j'ai un peu la flemme de le refaire j'avoue. C'est le karma !

     

    Je vous montre quelques petites photos vite fait, juste pour vous rendre jaloux

    नमस्ते

    नमस्ते

    नमस्ते

    नमस्ते

    नमस्ते

     

    नमस्ते

    नमस्ते


    votre commentaire
  • Namaste à tous !

    Namaste !

    Ici tout va bien, le climat devient moins chaud et donc très agréable. Tout le monde parle d'été indien, mais ici l'été c'est parfois plus de 45° surtout au Rajasthan, qui est une région sèche et aride !

    Ce mois-ci j'ai eu la chance de voyager dans plusieurs états indiens. Je revient justement de Dharamsala, nouvelle capitale du Tibet ou vit le Dalai-Lama, qui est un mec plutôt détente. 

    J'aimerai bien pouvoir poster pleins de photos et d'articles, mais mon ordinateur va bientôt rendre l’âme.. Le courant électrique et la chaleur ne lui font pas du bien.

    Après plus de 3mois en Inde, plus rien ne m'étonne, les éléphants sur l'autoroute, les moines avec des iphones, ou encore les nettoyeurs d'oreilles ambulants. Je voit des choses extraordinaires, mais parfois aussi assez choquantes concernant la pauvreté, les conditions physiques de certaines personnes, et la saleté. Ce sont des choses que j'aimerai bien pouvoir montrer, mais je n'ose pas les prendre en photos.

    A part ça, je m'amuse beaucoup (je travaille aussi ne vous inquiétez pas Vero et Sylvie), je suis barmaid/hôtesse dans le club d'un palace appartenant à la famille royale de Jaipur. Je rencontre plein de gens, et ça me fait beaucoup rire de voir les indiens danser sur de ma musique Bollywood. Et en plus de ça je suis payée ( donc je peut acheter encore plus de bijouuuuuxx !!).

    J'ai deux bon potes américains qui travaillent ici en tant que "textil designer".   On rigole beaucoup bien qu'ils aient tout les deux un caractère de "star"et font parfois des vrais caprices au restaurant pour pas grand chose ! Ce qui est un situation assez embarrassante parfois. 

    Et mon anglais et mon Hindi progresse plutôt bien ( bon en fait je parle couramment anglais mais concernant l'hindi, ça se résume à quelques phrases).

    Je me suis rendu compte que j'avais oublié de mentionner une des choses les plus importante :

    LA GASTRONOMIE INDIENNE

    Il faut savoir tout d'abord que les indiens sont relativement gros ( hé oui !). Surtout les classes aisées, plus on est riche, plus on mange ! Ce qui est différent de la France j'ai l'impression, ou c'est plutôt plus on est riche, mieux on se nourrit, et donc moins on est gros. J'ai été beaucoup étonné de voir autant de "fat ass" je doit l'avouer. Même les pauvres sont quand même assez gros. Mais quand on sait les spécialités locales, c'est plutôt logique en fait.La devise de certain est "Chai, Chapati, Chillum". Le troisième étant de la weed, je ne vais pas en parler ici.

    Donc tout d'abord il y a :

    Le CHAI : le fameux thé indien, qui se compose d'une demi cuillère à café d'épice (gingembre, cardamome, cannelle), et d'un kilo de sucre et de lait. Chaque Chai est différent car les quantités varient, mais ça reste toujours très sucré. Mais c'est la boisson nationale ici, pire que nous et le café. Tout le monde en boit tout le temps. Et dans les trains bus, il y a les "chai walla" qui sont les marchands ambulants de Chai. Le prix est entre 5 et 20 roupies, ce qui correspond à environs 5/20 cts d'euro le verre !

    Namaste !

    Pour l'anecdote, un jour alors qu'on me proposé du Chai, j'ai demandé un café à la place car je n'avais pas vraiment envie d'un truc hyper sucré. Mais en fait leur café c'est juste une demi cuillère de café soluble plus un kilo de sucre et un kilo de lait. Dommage...

    Les CHAPATI : Le pain indien que tout le monde mange, il s'agit juste de farine et d'eau, mais c'est tout une technique de bien les préparer. Toutes les femmes doivent absolument savoir préparer Chai et Chapati. C'est obligatoire. Il y a une variante des Chapati, avec des oignons et pommes de terres à l’intérieur et beaucoup de beurre, que les indiens mangent au petit dej avec du fromage blanc. 

    Namaste !

    Les chapat' se mangent nature, ou avec un curry, plat traditionnel indien avec des lentilles, légumes, huile ET beurre, et épices. 

     

    Les desserts sont extrêmement sucrés. Ils sont fan des gâteaux à la crème et au chocolat. J'ai eu l'honneur de gouter un dessert dont je ne me rappel plus le nom, qui est en fait un gratin de spaghetti, mais avec du lait et du sucre. Vraiment dégueu. Mais refuser la nourriture que te propose un indien, c'est la pire des offenses. Ce qui m'a mis plusieurs fois dans des situations délicates, voir très pénibles. 

    Les GULAB JAMUN :

    Fameux dessert au Rajasthan qui est en fait de la pâte (farine, eau, sucre) frit, avec du sirop.(Donc oui, bien sucré et bien gras). 

    Namaste !

    Vous croyez pouvoir maigrir en Inde ? Et bien NON !

    Heureusement, grâce aux vendeurs de fruits et au tofu, ainsi que le fait que je soit régulièrement malade, j'arrive a toujours rentrer dans mes habits ( n'est-ce pas Cindy et Lucile :p ). 

    Les indiens sont aussi des fous des "snaks" : chips, bonbon, soda, crakers, biscuits..., et aussi de la street food, avec pleins de samossas et piments enrobés de pate et bien sur, frits !Et énormément épicés. 

    Voili voilou !

    Et promis je fait bientôt un article sur Udaipur, l'Annecy du Rajasthan, et surtout de l'Himalaya !!

     

    j'ai hâte de tous vous revoir !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique