• La Grande Aventure Silencieuse

    Salut salut !

    Je vous avoue tout de suite que je triche un peu, car j'écrit de la France. Mais bon, je tient à vous faire un petit article pour partager une surprenante expérience que j'ai faite, juste avant de rentrer en France pour Noel.

    Il s'agit d'un stage de méditation de 10 jours appelé Vipassana. Sur le site, ils décrivent ça comme :

    Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels, c.à.d. un Art de Vivre."

    La Grande Aventure Silencieuse

    Contrairement à beaucoup de chose en Inde, ce n'est pas un truc de touriste. Sur 100 personnes (50 hommes et 50 femmes ), nous étions une petite quinzaine de blanc/jaune/noir, enfin pas indiens quoi. 

    Concrètement, c'est donc un stage dans un monastère bouddhiste, en complète immersion avec la vie de moine, et les règles qui suivent. En voici quelques unes, qu'on a du lire, signer en acceptant de les suivre scrupuleusement, et de ne pas partir avant la fin ( ils gardent même nos passeport ! ). 

    - Garder le silence pendant les 10 jours, aucune communication possible ( ni chuchotement, ni communication par signe etc...). 

    - Pas de loisir et divertissement : livre, musique, ordinateur, portable, interdiction d'écrire.

    - Pas de nourriture personnelle

    -Pas de pratique de sport ( yoga, course à pied etc...)

    -Suivre l'emploie du temps à la lettre.

    L'emploie du temps est le suivant :

    4h du matin : lever

    4H30 : Méditation dans le Hall  

    6H30 : petit dej

    8h : méditation 

    11H lunch

    13H méditation

    17H ; tea break

    18H : Méditation

    21 : coucher

    Voili voilou !! C'est donc 10h de méditation par jours ( si on calcul bien, sa fait 100h de médit à la fin du stage !).

    La Grande Aventure Silencieuse

    On pourrai croire à un séjour en prison vu de loin comme ça, c'est aussi ce que je me suis dit, pas qu'au début en plus, souvent, et encore, les prisonniers ont le droit de parler entre eux ou de jouer au foot ! Mais c'est bien un enseignement d'une technique profonde et difficile a appliquer qu'est la méditation ! Et le plus difficile, ce n'est même pas cet emploi du temps stricte, ni le fait qu'on ne mange pas après 17h, ou de ne pas parler pendant 10 jours, non, ce sont plutôt les autres règles et éléments "officieux", que je ne savait pas avant :  

    - Pas le droit de bouger ou d'ouvrir les yeux pendant la méditation (essayez de rester le dos droit et les jambes croisées en tailleur pendants des heures, vous verrez ! )

    - Pas le droit de s'étirer, et de mettre les pieds en direction du professeur ( j'ai néanmoins trouver des techniques pour que mes pieds ne soit pas exactement dans la direction sacré, mais légèrement de coté). Il faut savoir qu'en Inde il y a toute une tradition des pieds, et que quand quelqu'un est plus agé, plus important ( en l’occurrence le prof, ou même la télé qui nous diffusait des vidéo du prof) , il ne doit pas voir notre plante de vos pieds impures. 

    -Pas le droit de nourrir les singes ( Mais heu ils sont troooooop migggnooooonnns !!!!)

    -Pas d'eau chaude, ni de douche. En fait la salle de bain se compose d'un toilette et d'un évier. Inutile de préciser qu'il n'y a pas de papier toilette.

    - Une nourriture fade, et plutôt répétitive ( On a mangé tout les jours la même chose, et le repas du matin et du soir/goûter sont les même : une bouillasse sans gout entre du quinoa et du riz trop cuit, mi liquide, mi solide, mi sucré, mi salé. En tant que française, ça a été dur a supporter ! Mais bon, Je n'ai aucuns droit de me plaindre, le stage est gratuit, et vit par donation. Nourriture gratuite faite par des bénévole, elle est pas belle la vie ! Je dit donc merci à la bouilli et à ceux qui l'on préparé. 

    - Une dernière chose, qui fut, la plus stressante : la différence culturelle. Je venais de vivre 5 mois en Inde, je commençais a connaitre leur façon de vivre, et notamment quelque chose dont personne ne m'avait prévenu : les rots. La plupart des indiens rotent souvent, à la figure de leur entourage, sans que ça gène personne. Et en plus, je ne suis pas quelqu'un de très très délicate non plus hein, les concours de rots et de pets, il y en eu plus d'un à Lovagny ! Mais la... C'est que les indiens font pas des rots d'amateurs ! Je pensai m'y être habitué, bien que la première fois que j'ai vécut l'expérience "rot à la figure comme si de rien n’était" de la part d'un indien du bureau de l'immigration, ça m'a quand même fait un peu bizarre, avec un sentiment hésitant de rire ou de dégoût. 

    La Grande Aventure Silencieuse

    Bref, pendant la méditation dans le grand hall réunissant 100 personnes, quand il fallait se concentrer dans un silence complet, les rots et les pets ( raclements de gorges et ronflements aussi) on "très légèrement" joué sur mes nerfs. A vrai dire, j'ai même compté une fois pendant 50 min, combien de rot et de pets les gens pouvais émettre. Le chiffre est au delà des 400 fois en moins d'une heure. Voila. Maintenant vous avez une petite idée de la situation. Difficile à vivre, quand on nous répète des trucs zen du style " pas de haine, pas d'aversion, l'amour dans vos cœur blablalba) alors que la seule émotion qui m'habitait était une haine profonde et un dégoût monstrueux envers tout ceux du hall, qui heurtait ma sensibilité de jeune française, et m'ont empêcher de méditer en paix . 

    Assez parlé de prout, passons dans le vif du sujet !

    Je replante donc le décor :

    J'avais une petite chambre très sommaire dans le quartier "femme". Le centre de médit" se trouve dans la jungle de Jaipur, donc il y avais plein de paon et singes de partout ! c’était magnifique, avec une végétation dense et verte. J'ai même cru entendre un tigre une nuit, mais ça devait être la méditation qui m'a monté à la tête !

    La Grande Aventure Silencieuse

    Nous étions réveillé chaque jours par des clochettes, puis le gong. Pas de réveille, d'heure ou de téléphone portable ça fait du bien aussi ! Aucunes préoccupations, pas de courses, pas de regards insistants de la part des indiens, pas de mendiants et d'enfants qui agrippent mes jambes, le calme et le chant des oiseaux. Et surtout, aucuns jugements de la part des autres, ce qui a fait du bien, surtout en Inde ! 

    Niveau méditation, je vais pas trop m'étendre sur le sujet, car peut être y en a t-il parmi vous qui voudront tenter l'expérience, et c'est mieux de le vivre par soi-même. En gros, le prof nous disait de nous concentrer sur notre souffle. C'est tout. Parfois les heures me paraissait extrêmement longues. Et parfois je ne voyait pas le temps passer. En une journée, on pouvait vivre toutes les émotions contradictoires : L'ennui, l'envie pressante de partir, la frustration de ne pas pouvoir ce concentrer, l'impatience, l'envie que l'heure se termine, l'inquiétude de ne pas y arriver par rapport aux autres, la fatigue, mais aussi la joie et la concentration, la plénitude et la satisfaction, la relaxation et le calme intérieur etc... 

    La Grande Aventure Silencieuse

    Je me suis quand même sentie bête au début, car sachant que je ne peux pas me concentrer une heure en cours, comment j'ai pu imaginer pouvoir me concentrer presque 100h d'affilé ?? J'ai plusieurs fois aussi pensé que j’étais complètement folle. Mais tout ça passe, et plus les jours passent, plus on peut ce concentrer, ne pas bouger pendant les heures, faire abstraction du monde qui nous entoure pour ce concentrer exclusivement sur notre respiration..

    En conclusion, je dirai que c'est une expérience très intéressante, pour être le champion du Bouddha, il faudrait pratiquer au moins deux heures par jours. Mais ce n'est vraiment pas mon but ! Je pense qu'il y a des choses bien et moins bien dans la religion bouddhiste, et il faut savoir faire la part des choses, sans être trop extrême !! La méditation apporte plein de bon sentiments et réactions, mais rien ne sert de méditer, si on est déjà pas tolérant, patient, aimant et serein au quotidien !

    La Grande Aventure Silencieuse

    Il existe des centre de "Vipassana" partout dans le monde, même en France ! 

    Voici le site : http://www.dhamma.org/fr

    Les photos sont celle de site de Jaipur, mais chaque endroit est différent. 

    Et c'est pas une secte hein !

    Paix et amour à tous, et comme dit le grand maître :" tout est impermanent" . Je vous laisse méditer là dessus ... 


  • Commentaires

    3
    Mélanie
    Mardi 24 Février 2015 à 00:06

    Louna ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles et je dois dire que ça vaut la peine d'attendre... Tout mon respect pour avoir tenu les 10 jours. Ca a l'air d'être vraiment une expérience spéciale, sorte de défit personnelle.

    Félicitation en tout cas et merci de faire partager tout ça !

    2
    Vendredi 20 Février 2015 à 14:22

    Quelle expérience ! J'ai halluciné en lisant les règles de l'immersion. Tu fais bien partie des gens que je connais qui me paraissent faire les trucs les plus fous ! Siddhartha aurait-il ressuscité dans le corps d'une femme ?^^

    Jean-Claude Carrière avait rencontré et travaillé avec le Dalai Lama sur un petit bouquin facile à lire et très intéressant appelé "Le bouddhisme et nous".

    La bise !!

    Corentin

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 16:29

    J'adore ta façon d'écrire et de raconter tes aventures :) Pense à écrire tes mémoires un jour, je serais ta première lectrice si tu veux bien :D

     

    Bisous :) 

    Alix

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :