• 1/2

    Coucou à tous :)

    Voilà déjà 3 semaines que je suis arrivée en Belgique. La vie est belle ici. Mes colocs sont adorables. Deux Italiens, étudiants en master d'éco. Un Belge qui arrête son année d'ingé pour partir sur de l'archi l'année pro. Une Roumaine, étudiante en master de neuro-psychologie. Un Hongkongais, doctorant en philosophie.

    Un joli mélange et surtout une ambiance dans laquelle je me suis tout de suite sentie hyper bien.

    Au stage aussi l'ambiance est très cool. Je travaille avec deux gars qui ont la trentaine, fun et investit dans leur job. Le midi on mange avec les collègues du bâtiment, on est 5-6 à ce moment là.

    Niveau contenu, je ne suis pas dépaysée, ça ressemble beaucoup à ce que l'on a pu faire à l'IER : diagnostic de territoire, j'ai mis à jour celui de 2012 donc j'avais une bonne base sur laquelle m'appuyer. Et maintenant, je fais des fiches actions afin de répondre à la priorité dont je me charge : stimuler les filières agricole et touristique. Tout ça fera partie du dossier que l'asso doit transmettre à la région pour avoir à nouveau des financements. Je pourrais alors passer au vif du sujet : réalisation des fiches actions. 

    Cette semaine il y avait l'assemblée générale de l'association, j'ai pris les notes de ma table, le thème étant la priorité sur laquelle je travaille puis j'ai rapporté cela devant tous les participants. Un petit challenge quand même, mais tout c'est bien passé :)

    Quelques photos de mon quotidien

     

    La maison

    La cuisine

    Celle-ci a été prise juste avant que j'écrive cet article, il fait très beau aujourd'hui :)

    Ma petite chambre, collée à la cuisine...pas l'idéal niveau bruit, mais les boules quies font très bien l'affaire, ouf !

     

    La terrasse du coloc belge !! On a fait ça toute à l'heure avec les Italiens...il n'était pas très content...! Mais on va y mettre les drapeaux de tout le monde, cette suprématie n'est que temporaire :)

    Les alentours proches de la maison

    Un cadre plutôt très plaisant pour évoluer au quotidien :) Et autrement, on est à 5 mns en voiture de Louvain-la-Neuve, grosse ville étudiante totalement piétonne !

    Alentours un peu plus lointains mais facilement accessible, impeccable pour une petite balade :)

     


    1 commentaire
  • Le plaisir que j'ai à lire les nouvelles des collègues me pousse à remettre quelques images

    Je vais tenter d'apporter ma part de rêve :) 

    La vie dans les caraïbes : 

     

    Alors pour résumer un peu, mon premier mois dans les caraïbes commence par quelques recherches de logement et travail, puis quelques rencontres peu locales qui ont beaucoup influencé le déroulement de mes dernières semaines. 

    Le premier bateau me servant de maison se trouvant au Marin, plus grosse marina des caraïbes, ( bien polluée de caca expatriés des 1000 bateaux venant du monde entier ). C'est aussi le point de rencontre des multiples bateau stopeurs debarquant du canada comme de l'Europe ou de l'amerique du sud ! 

     

    C'est comme ça que mon penchant roots m'a rattrapée, et qu'au gres des rencontres j'ai decouvert un petit ' camp de hippies ", pour lequel j'ai abandonné mon confort marin ..

    Ce petit paradis, nous a replongé dans pirates des caraïbes, on chasse même le poisson lion ( espèce invasive redoutée et savoureuse ) 

    Pour faire honneur à notre passé, j'ai repris le chemin des poubelles et des boulangeries aux heures de fermeture. Voila une prise de croissants chaleureusement donnés, les restes des restau, les produits périmés ou encore la générosité des gens nous réchauffent le coeur et remplissent nos estomac .. 

    Et puis en cherchant des bateaux pour mes amis voyageurs 

    les manchots ici présents, traversant jusqu'à l'antarctique en stop

    https://www.facebook.com/sacremanchots?fref=nf&pnref=story )

    allez voir ce lien vous aller tomber amoureux du projet aussi vite que moi !!! 

    Bref c'est pour eux que je suis tombée sur un vieil amis annécien, venant d'arrivé des canaries en bateau stop, j'ai retrouvé un fidèle amis de mes soirées folles d'Annecy EN MARTINIQUE .. 

    J'ai donc repris la chemin du rhum et des folies en Martinique ! 

     

    Les soirées de "METRO" (métropolitains = les français vivants ici depuis quelques mois à quelques années ) ont commencé pour moi, ambiance musicale, les expatriés français sont la pour le soleil et la vie " tranquiiiiil " 

    ce qui donne une super ambiance, un peu trop blanche pour ma part .. 

     

    Puis ce fut le temps de Carnaval, et carnaval aux Antilles c'est une religion !

    Juste avant les 40 jours de carême, c'est LE moment ou jamais pour les locaux de se lâcher, plus ou moins nus, travestis, et chantant des chansons paillardes aux paroles toujours plus " vulgaires" .. 

    C'était incroyable ! Je me suis totalement retrouvée comme à la maison ... 

     

    Pui

    Bon malgré tous ça, je passe mon temps sur les pontons pour mon stage quand même, 

    Et on y fait de chouettes rencontres : 

     

     

     

    Mon cher appartement flottant me permet de profiter de quelques avantages,

    meme si les inconvénients existent aussi ! 

     

     

    Pour palier au manque cruel de transport en Martinique, j'ai vite decidé de rajouter une nouvelle expérience à mon séjour : un scooter 

    Heureusement que des amis étaient la pour me " former", j'aurai pus être presque aussi dangereuse que les martiniquais sur la route ! 

     Et puis avant mon le réel début de mon stage j'ai quand meme et finalement réalisé le voyage tant attendu pour rejoindre La dominique !

    Apres un mois, j'en suis toujours enchantée ..

    La photo ne donne pas la température de l'eau ~ 35 degré (le bain )

    UN PARADIS VOUS DIS JE !!!!

    Ici à soufrière, c'est le seul endroit ou les bulles d'air chaude sortent de terre pour réchauffer l'eau de mer ! 

    Mais partout sur l'ile les cascades sont chaudes, cette rivière est fraiche, et celle là est très chaude .. 

     

     

    Jusqu'au summum : Le fameux boeling lake :

    Un lac d'eau bouillante, sont unique jumeaux étant en nouvelle Zélande 

     

     

    Indian river 

    La rivière du Nord de l'ile ou le fameux film pirate des caraïbes à été filmé jusqu'à la maison de calypso, 

    on s'arrête chez les voisins de calypso pour déguster des noix de coco offerte par le sympathique jardinier vivant dans une cabane ! 

    La réalité est encore plus folle que le film ..

     

     

    des vues à vous couper le souffle, quand je pense que les touristes en croisières dans les caraibes s'arrêtent pour une à deux journées seulement .. 

    la taille de l'ile ne donne pas le nombre des ses richesses ! 

     

    Petite dedicasse :D 

    après une descente laborieuse sur des échelles en lianes nous sommes arrivées, mon amie allemande et moi jusqu'a ces plages de sable noir quasi jamais utilisées

    protegées par l'accès peu commode 

     

    Et puis j'ai eu la chance de créer une amitié avec quelques locaux, qui m'emmènent pêcher, randonner, découvrir les villages de montagnes ou encore les plantations de ganga à 5 heures de marche dans la montagne

     

     

    Une petite afrique, en plus paisible, douce et sans aucune violence ! 

    BOB MARLEY !!!!!!!!

     

    Quand les gens n'ont rien et qu'ils partagent tout 

     

     

    Ma merveilleuse photo d'un colibri en plein vol .. Telement dur à photographier mais telement beau à voir ! une des seules parties du monde où on peut admirer autant d'especes de colibri 

     Je suis aujourd'hui bien en stage depuis déjà plus d'un mois et me plonge dans une mission passionnante autant qu'enrichissante ! 

    Un stage de rêve rattrapant la deception de l'année précédente ! 

    Aujourd'hui c'est avec ma collègue martiniquaise que je pars vivre dans sa famille dans le nord de l'ile pour quelque temps, 

    Mes amis voyageurs ont repris la route, c'est le moment de retrouver les locaux. 

    Les photos de mes weekend à st lucie en yacht, ou de mon si beau bateau ou encore des dauphins ou des nages avec les tortues arrivent au plus vite ! :) 

    Milles bisous à tous, 

    Profitez tous de vos coins de paradis 

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Salut, une fois !

    Après deux-trois jours dans cette nouvelle et belle ville de Bruxelles, l'envie est venue de vous en donner quelques nouvelles toussa toussa !

    Bref, je suis arrivée samedi soir, après un dur voyage, après une journée au salon de l'agriculture. Le train à 22h le samedi soir, choc des accents

    - Bruxelles -

     

     

    Après ça, le dimanche, j'ai récupéré mon appart, donc je suis en coloc chez une dame avec deux autres filles, un italienne et une péruvienne, qui m'ont l'air vraiment cool ! 

    J'ai donc une graande chambre, lumineuse, avec vue sur les jardins intérieurs (apparemment trop chouette au printemps!), une riquiqui cuisine, et salle de bain/toilettes à partager avec les deux filles. Sinon, la maison est vraiment grande, mais la dame occupe le reste! 

    - Bruxelles, mieux que dans les rêves! -

    (les photos viennent de mon téléphone, la qualité est bof, mais ça va tellement plus vite à mettre ici!)

    Hier, j'avais rendez-vous pour mon stage. Dans un bar. Oui! Mais un bar collaboratif, avec des gens qui travaillent ! Donc j'ai rencontré mon maitre de stage, économiste du travail et de la rénovation urbaine, il donne des cours à la fac, et gère la coordination de l'asso, et un stagiaire déjà en place depuis un mois, qui finit dans 15 jours, et une qui commence la semaine prochaine. 

    On a fait le tour des lieux où vont se passer le stage, (verger, compostière, friche-potager) et la dilemme des bureaux est un peu résolu ... On en a un le mercredi matin, le jeudi et le vendredi. Donc en gros, le reste du temps c'est sur le terrain ou à la maison au travail. Faudra être indépendante mais ça à l'air stimulant ! 

    On a fini la journée de lundi par une soirée dans un bar alternatif cool :) Soirée jeu vraiment sympa autour d'un jus ou d'une bière avec les copains français qui sont sur Bruxelles aussi ! 

    - Bruxelles, mieux que dans les rêves! -

    (photo de l'Internet, mais juste pour que vous captiez cette ambiance vraiment cool, vraiment bobo aussi, enfin, Bruxelloise quoi!)

    Pour finir, une petite gaufre ? (oui, cette fois ce je vais peut-être finir obèse. Mais non, je marche marche marche pour aller dans tous ces endroits!)

    - Bruxelles, mieux que dans les rêves! -

     

    A venir, l'architecture, vraiment cool, le soleil, les parcs, les jardins urbain... 

    Je vous embrasse fort !


    1 commentaire
  • Il est (largement) temps de parler un peu de Cusco, ma ville d'accueil. C'est avec quelques deux mois de recul que je vais vous présenter cette ville. Pas de stress, cette fois j'ai envie de faire court et efficace. Une photo, une phrase, ça vous va ? 

    Aller hop, c'est parti pour une photo-description de mon environnement quotidien: 

    Cusco, Cuzco, Qosqo ...

    Cusco c'est ça. Une ville, dans une vallée, à 3500 mètres d'altitude. Vu depuis mon immeuble, maisons colorées et inachevées, toits aux tuiles bariolées, montagnes au loin. 

    Cusco, Cuzco, Qosqo ... 

    Voilà, moi j'vis là. 'fin, le quartier s'appelle Amadeo Repetto. C'est loin des jolies fleurs et églises du centre, c'est même plutôt l'inverse. Mais c'est bien de voir tous les aspects d'une ville....

    Cusco, Cuzco, Qosqo ...

    Ma chambre, grande, deux lits, mais pas de fenêtre (y en a qu'une dans l'appart', et elle est sellée...). Mais on s'en fou, ça faisait tellement de bien de poser ses affaires, défaire son sac, après tant de temps sans domicile fixe. Et vous vous rendez-compte, j'ai pu choisir mes draps ! Truc qui vous parait normal, mais on en a pas toujours l'occasion. Ca fait donc bizarre de se mettre à penser la déco, les couleurs. Et autre super nouvelle... j'ai une machine à laver, et même un aspirateur ! Y a aussi une cuisine toute équipée avec four à gas (le luuuuuxe), et une douche, un peu spéciale. C'est à dire que le gas est très cher, donc le système est simple: une résistance qui chauffe l'eau à sa sortie. Du coup, il faut choisir (entre deux coup de jus -ça réveille au moins ! - ) eau chaude ou débit. 

    Cusco, Cuzco, Qosqo ...

    Bon aller, 30min de marche et on quitte le-tout-pas-beau-qui-pue pour rejoindre le beau et touristique centre historique, dont vous avez une petite vue ici.

    Cusco, Cuzco, Qosqo ...

    Donc voilà la fameuse Plaza de Arma; ici avec une merveilleuse lumière, résultat de la saison des pluies. Une belle averse suivie d'un magnifique rayon de Soleil et tout est resplendissant. Fontaine, pelouse interdite au risque d'être siffler par une police spéciale on-ne-marche-pas-sur-l'herbe, touristes et vendeurs en tout genre... On ne dirait pas qu'il y a quelques siècles, les espagnols écartelaient une figure importante de la résistance Inca: Tupac Amaru.

    Cusco, Cuzco, Qosqo, Q'usqu ...

    Aujourd'hui les populations locales côtoient quotidiennement américains, asiatiques, européens. Il y a souvent, comme un décalage immense et effrayant entre ces modes de vie.

    Cusco, Cuzco, Qosqo, Q'usqu ...

    Cusco, c'est donc très traditionnel,

    Cusco, Cuzco, Qosqo, Q'usqu ...

    et en même temps, pas tant que ça... (heureusement, sluuuurp)

    Cusco, Cuzco, Qosqo, Q'usqu ...

    Donc voilà, Cusco, c'est une ville extraordinaire, où encore une fois, toutes les cultures se mélangent. Patios à l'espagnol, sculptures ayant des airs asiatiques, poteries à l'influence arabe. En résumé, Cusco, c'est beau.

    Cusco, Cuzco, Qosqo, Q'usqu ...

    Puis qu'importe qui on est, on s'y sent bien, à Cusco. 

     

    Bon, je n'ai pas réussi à respecter le "une photo-une phrase", mais vous me pardonnerez (: 

    Petite nouvelle du jour, j'ai déménagé. Mon bel appartement m'apportait tout ce qu'il fallait niveau matériel, mais il n'avait rien de plus... 

    Ayant besoin de vie, j'ai muté dans un hôtel. Barmaid (mais faut pas le dire), je suis entourée de gringos qui parlent anglais (faut s'y remettre !), et je ne serai plus seule (surtout qu'on est 10 à dormir dans la même chambre, mais c'est gratuit...). 
    Une nouvelle expérience dont je vous ferai part en image prochainement !

     

    Merci d'avoir encore lu un de mes longs articles. =)

     

    ______

    Article à venir: après la ville, la campagne ! 

     


    1 commentaire
  •  

     

    A mi-chemin

    Après deux mois de stage, et sept mois loin de la France, mon moral commençait à chuter fortement. (Oui c’est possible même quand on se trouve sur ce petit bout de paradis). Ma colocataire Paris m’a alors conseillé d’aller faire un tour à El Nido, un village au nord de l’île, très touristique et j’ai compris pourquoi. Me voilà donc partit pour trois jours de pur tourisme, avec nuit en hôtel et tout et tout ! Mais avant tout, il faut s’y rendre à El Nido, et pour ça on ne peut pas échapper aux 7h de bus, mais les paysages qui défilent derrière la fenêtre sont tellement beaux que le temps passe assez vite.

    Je découvre ma chambre d’hôtel en arrivant, une chambre tout ce qu’il y a de plus basique, mais propre et sans fourmis ni cafards ! Et puis je découvre la vue depuis la terrasse où sont servis les petits déjeuners, et là c’est woua !

     

    A mi-chemin

    Bref, il est déjà 17h, je décide donc d’aller faire un tour dans le village et essayer d’organiser ma journée du lendemain. Première surprise, on parle français tout les 100 mètres ! Pour mes oreilles qui n’avaient plus l’habitude se fut une agréable surprise ! Apparemment les français sont les touristes numéro 1 ici. Enfin bon, une fois mes oreilles ré-acclimatées je me rends dans un centre de plongée, (où l’on me répond en français), que oui c’est possible mais malheureusement je n’avais pas prévu assez d’argent (impossible de retirer à El Nido) il me faudra donc revenir. A la place je réserve un tour en bateau dans la baie, avec 5 escales.

     Pour cette journée je serais avec 3 lituaniens, un londonien et deux philippins, sans oublier notre guide « Marco ». En discutant avec les gens, je me rends compte que beaucoup voyagent énormément ! Espagne, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Canada, Qatar, Inde… J’en oublie beaucoup mais à nous tous nous avions fait pas loin du tour du monde. Ce qui m’a finalement un peu choqué puisque le plus vieux avait seulement 30 ans, c’est vrai qu’on est des chanceux de vivre cette année. Enfin bon, retour à ce petit tour en bateau. Les plages, les îles et les lagons se succèdent, les arrêts plongée masque-tuba me rendent perplexes. Est-ce que c’est plus joli sous l’eau ou sur l’eau ? Entre coraux, poissons multicolores et eau turquoise, falaises, forêt dense et plages de sable fin difficile de trancher !

    A mi-cheminA mi-chemin

     

     

     

     

     

    Après un tour dans deux lagons, deux plages paradisiaques, une grotte aquatique et un repas (un festin !) sur le bateau, il est temps de rentrer. Au programme du soir, cocktail sur la plage, pour moi qui ne suis pas sortie depuis une éternité c’est parfait ! Mais si initialement je devais partager ce cocktail avec mes compagnons de la journée, c’est finalement avec un couple israélien que j’ai passé la soirée. Une très belle rencontre. J’ai appris que là-bas, faire l’armée était obligatoire pour les filles comme pour les garçons, et que ça dure 2 ans pour les uns et 3 ans pour les autres ! On peut aller se rhabiller avec notre JAPD ! Du coup, ces deux-là avaient décidés de s’offrir 6 mois de voyage pour décompresser et se laisser le temps de penser aux études, là encore un beau programme : Philippines, Vietnam, Cambodge et Japon. Non vraiment quand je vois tous les jeunes qu’ils y avaient je n’en reviens pas du nombre d’entre nous qui voyageons, loin et longtemps !  

    La soirée s’achève, les Piñacolada sont terminée, il est temps d’aller se coucher.

    Le lendemain ce fut location de scooter et plage avec « Jojo » un Philippin travaillant dans une agence touristique, en repos pour la journée. Ce fut une journée farniente et baignade, se terminant en apothéose en sirotant un « Mango Daquiri » face au coucher de soleil. Le soir j’ai fait mon shopping de touriste (souvenirs souvenirs !) et je me suis offert une glace sur une crêpe banane chocolat, c’était « AMAZING ! ».  Et puis je suis allée retrouver mon lit, pour ma dernière nuit.

     

     

    A mi-chemin

     

    Le lendemain c’est le moral à bloque que j’ai pris le chemin du retour, avec la promesse de revenir très vite !

     

    Voilà, je vous fais partager mon petit coin de paradis. Même si ici ce n’est pas rose tous les jours, c’est sûrement un des plus beaux endroits au monde, et encore préservé du tourisme de masse !  

     

    Vous me manquez tous.

     

    A la revoyure ma "secte" (comme le dis si bien Tanguy ! )

     

     


    votre commentaire